2024-2025 - Carré croissant Jupiter-Saturne
Le cycle Jupiter-Saturne symbolise comment notre philosophie de vie prend forme dans la réalité concrète. Comment Jupiter oriente notre vie, lui donne un sens, afin que Saturne l'organise et l'encadre. Les différentes phases du cycle pointent les problèmes et difficultés qui peuvent nuire à une saine évolution, en même temps que les possibilités d'amélioration.
C’est le 21 décembre 2020 qu’un nouveau cycle a débuté, avec la conjonction en Verseau. La précédente conjonction en Verseau a eu lieu en 1405.
À noter que, durant les 20 prochaines années, Pluton transite le Verseau, ce qui veut dire que le symbolisme du Verseau sera omniprésent dans nos vies, sous différents aspects.
En Verseau, il est question de l’être humain et de l’humanité, de fraternité, d’identité, de conscience, d’engagement et d’implication. On parle donc des sciences, de la connaissance, de la robotique, de l’intelligence artificielle, de l’ingénierie, de l’aérospatial, de toutes les découvertes dans ces domaines et de la manière dont ils peuvent améliorer nos vies, en préservant et en augmentant notre conscience individuelle et sociale, ainsi que notre autonomie. Ceci nécessitant, bien entendu, la conscience des risques et l’apprentissage d’une saine utilisation de ces savoirs.
Ce n’est pas l’objet qui est dangereux, c’est la main qui l’utilise qui peut l’être. Il est important de se responsabiliser à ce sujet.
Concrètement, pour ce cycle Jupiter-Saturne, il s’agit de revoir notre philosophie de vie, et de nous ajuster en conséquence, pour nous permettre d’appliquer plus sainement l’individualisme tout en développant l’esprit d’équipe. C’est-à-dire la capacité d’être conscient de soi-même, de sa différence, et la conscience de la collectivité à laquelle nous appartenons (l’un dépendant de l’autre).
Également, apprendre à utiliser de nouvelles technologies sans en être dépendant, donc légiférer, mettre en place un cadre, une politique d’utilisation. Par exemple, ces dernières années, nous avons pu observer combien l’utilisation effrénée des téléphones intelligents est devenue une nuisance, et, dans plusieurs pays, on commence à s’interroger sur les moyens d’y remédier.
Nous arrivons maintenant au carré croissant de ce cycle. L’aspect exact aura lieu trois fois :
- Le 19 août 2024 – Jupiter Gémeaux au carré de Saturne Poissons – 17°27
- Le 24 décembre 2024 – Jupiter Gémeaux au carré de Saturne Poissons – 14°01
- Le 15 juin 2025 – Jupiter Cancer au carré de Saturne Bélier (et Neptune) – 1°18
Les carrés de 2024, en Gémeaux-Poissons, mettent l’accent sur les communications, plus précisément la confusion, voire la désinformation, les mensonges, la manipulation.
La capacité de vulgarisation est également présente, car rendre une connaissance accessible pour tous ne veut pas dire être simpliste. Simplifier à outrance mène, la plupart du temps, à une mauvaise interprétation, et les conséquences peuvent être désastreuses.
Il est aussi question d’éducation, de donner un enseignement de qualité, en ciblant l’excellence, sans niveler vers le bas. Ça veut aussi dire un cadre qui permet d’enseigner dans de bonnes conditions, tant pour l’enseignant que pour l’apprenant.
De nombreuses réformes sont à prévoir dans ces domaines (communications, informations, éducation), notamment la valorisation de la réflexion, mais davantage en lien avec le prochain transit d’Uranus en Gémeaux.
Le carré de 2025, en Cancer-Bélier, parle davantage de l’être humain, de la fratrie humaine, de l’identité de chaque individu. Ce carré, combiné à la conjonction Saturne-Neptune Bélier, va peut-être donner le coup d’envoi à une nouvelle manière d’envisager l’humanité et, par conséquent, redéfinir comment nous allons tous vivre ensemble.
C’est un vaste programme, qui dépasse, de loin, le cadre de ce cycle Jupiter-Saturne. En fait, il faudra sans doute attendre le prochain cycle Jupiter-Saturne, avec la conjonction en Balance, en 2040, pour instaurer un nouveau cadre relationnel.
Pour les vingt prochaines années, Pluton Verseau va nous secouer et remettre en question tout ce que nous croyons savoir. Ça c’est la toile de fond. Pendant ce temps, Neptune, Uranus et Saturne vont œuvrer, chacun dans leur domaine et parfois de concert, pour ouvrir de nouvelles avenues.
J’y reviendrai plus en détails prochainement.
Sabine Jeangérard
04 août 2024