Mercure et Pluton
Le 18 juillet, Mercure débute son mouvement rétrograde à 15°35 Lion. Il est entré dans sa zone de rétrogradation le 30 juin à 4°15 Lion, alors qu’il était opposé à Pluton. Mercure reprend son mouvement direct le 11 août, de nouveau opposé à Pluton Verseau (en mouvement rétrograde puis direct).
Je ne me lancerai pas dans une grande analyse, parce que Pluton est au carré de mon Mercure natal depuis quelques mois, et que j’ai souvent l’impression de parler à un mur ou d’être entraînée dans une spirale infernale qui ressemble à un dialogue de sourds. Et je ne parle pas de la situation mondiale et climatique! En résumé, je trouve le tout très anxiogène!
On peut facilement reconnaître Pluton à ce côté angoissant, anxiogène. Son objectif, en lien avec Mercure, est de modifier notre pensée, notre conception des choses, ce qui a un impact sur nos communications.
En lien avec le contexte astrologique (Saturne et Neptune conjoints en Bélier, Uranus qui va entrer en Gémeaux), je pense que cet été est un point de bascule. Les multiples « désagréments » que nous vivons depuis le début de l’année nous ont littéralement laissés sans voix, spectateurs impuissants d’une interminable chute, terrassés par la peur… c’est comme ça que je le vis!
Mais il y a une limite à tout, et ces nouvelles énergies qui s’activent peuvent donner la force de se relever et de donner une réponse très inattendue (avec Uranus, qui peut savoir!)
En attendant, je me sens dans un vide très désagréable mais peut-être que ce vide est nécessaire pour accueillir le nouveau.
Et vous, comment vous sentez-vous?
Si vous le souhaitez, vous pouvez vous exprimer dans cette discussion Facebook.
Sabine Jeangérard
05 juillet 2025