Le cycle de la lunaison
Symboliquement, le Soleil représente l'âme de l'être incarné, son essence. La Lune représente la perception que l'être incarné a de lui-même et de sa vie. Nos émotions, représentées par la Lune, donnent une certaine forme à notre vie, nous ressentons la vie à travers nos émotions, ce sont elles qui donnent corps ou non à certains événements dans notre réalité personnelle. L'événement en lui-même est neutre, c'est l'émotion qu'il va susciter ou non qui va déterminer l'impact dans notre réalité.
Le cycle Lune-Soleil est donc le jeu entre l'âme et la perception de la réalité de l'être incarné pour ne pas rester prisonnier d'une seule forme d'expression. L'aspect de carré (90°) est dynamisant, il fournit l'énergie nécessaire pour transformer (de gré ou de force) notre représentation de la vie, de notre réalité du moment.
La Nouvelle Lune marque le début d'un cycle. C'est le programme du mois où sera travaillée l'énergie dans laquelle se situe la conjonction. C'est nouveau, peut-être confus, on ne sait pas très bien comment agir.
Le Premier Quartier demande une action dont le sens est symbolisé par le signe dans lequel se trouve la Lune : notre compréhension du signe de la Nouvelle Lune s'améliore grâce à la pratique du signe dans lequel se trouve la Lune au Premier Quartier. Souvent, l'action est désordonnée et réactive : nous faisons nos premiers pas et nous ne maîtrisons pas le processus.
La Pleine Lune nous permet une première intégration du processus en cours. La Lune est dans le signe opposé au Soleil nous permettant ainsi d'avoir une vision d'ensemble : nous voyons le chemin parcouru et celui qu'il reste à parcourir.
Le Dernier Quartier demande une nouvelle action mais celle-ci est plus ordonnée, davantage maîtrisée. Le Dernier Quartier est l'occasion de mettre en pratique ce que nous avons appris depuis la Nouvelle Lune.
De nuit en nuit, quelle que soit la saison ou l'hémisphère duquel on l'observe, la Lune nous montre toujours la même face. Ceci tient simplement au fait que sa période de rotation est égale à sa période de révolution, soit un peu plus de 27 jours. En d'autres termes, la Lune tourne sur elle-même et, exactement dans le même temps, tourne autour de la Terre.