Vous êtes ici :   Accueil » Signification du cycle Jupiter-Saturne

Signification du cycle Jupiter-Saturne

Jupiter

05jupiter.pngAvec Jupiter, nous orientons notre vie en fonction de nos croyances, de ce que nous jugeons vrai ou faux, bien ou mal. Jupiter est notre vérité, notre philosophie de vie.

Nous utilisons notre Jupiter pour interpréter et donner un sens à ce que nous vivons,  en fonction de ce que nous pouvons concevoir. Ce sont les règles générales, les lois, qui guident notre conduite.

Au fur et à mesure de nos expériences, et selon la qualité de notre ouverture d'esprit, nous sommes en mesure d'apprécier (ou d'éprouver) l'abondante diversité de la vie, la multitude des formes d'expression de la vie, en reconnaissant les principes de base qui relient toutes ces formes.

Selon la nature et la force de nos préjugés, nous pouvons juger hâtivement et rejeter certaines formes de vie, sans autre forme de procès. C'est là que nous retrouvons le racisme, la ségrégation, l'élitisme, et toutes les discriminations systématiques envers divers groupes de personnes. Malheureusement, il peut devenir très  facile de tomber dans l'extrémisme, avec toute la violence que ça implique. C'est le piège d'un esprit fermé à ce qu'il ne connaît pas suffisamment.

Avec notre Jupiter, nous approfondissons nos connaissances, par exemple lors de nos voyages à l'étranger, nous apprenons à mieux connaître les différents peuples que nous rencontrons (culture, coutumes, etc.).

C'est aussi avec notre Jupiter que nous nous spécialisons dans un domaine de vie particulier. Nos sociétés, souvent à tendance élitiste, regorgent de spécialistes en tout genre. Toutefois, plus personne ne semble être capable d'avoir une bonne vue d'ensemble, comme si la vie, et l'être humain, était constitué d'éléments épars, sans aucun lien les uns avec les autres. Comme s'il n'y avait jamais aucun lien de causalité.

Jupiter nous apprend qu'il est important de tenir compte de l'ensemble tout en ayant une connaissance approfondie de chaque partie qui compose cet ensemble. Ainsi, la partie dont il est question doit être considérée dans l'ensemble dans lequel elle se trouve. Et, à l'inverse, la vue d'ensemble doit prendre en compte la spécificité de chaque partie.

Saturne

07saturne.pngSaturne, c'est notre politique, c'est-à-dire la manière dont nous gouvernons notre vie, en fonction de notre vérité, de nos lois (Jupiter). Saturne est le cadre, la charpente, la structure, le squelette autour duquel se construit notre vie et qui maintient tous les éléments qui la composent dans un ensemble cohérent.

Notre vie est organisée, structurée, selon la qualité de notre ouverture d'esprit. Si notre esprit est fermé, notre politique sera exclusive, rigide et austère. Si notre esprit est ouvert, notre politique sera inclusive, ce qui lui donnera à la fois fermeté et souplesse.

Qu'on parle d'une société, d'une entreprise, d'une association ou d'une personne, quand l'ensemble devient incohérent, c'est le signe d'un problème important, sans doute une (ou plusieurs) partie qui a été dénigrée, voire négligée. Cette exclusion, cette négligence, menace l'équilibre de l'ensemble.

Ainsi, Saturne, c'est aussi notre sens des responsabilités. C'est se positionner et assumer les conséquences de nos choix et de nos décisions (incluant le fait de ne pas vouloir décider). C'est notre probité. Ce sens des responsabilités inclut le fait de discerner quelle responsabilité appartient à qui. En effet, assumer une responsabilité qui appartient à autrui, génère généralement des problèmes supplémentaires et une charge inutile qui alourdit notre fardeau.

C'est avec du temps, des efforts, de la discipline, et bien souvent des chutes et autant de difficultés à surmonter pour se relever, que nous améliorons notre pratique, que nous devenons plus solides et maîtres de notre vie, et que nous sommes en mesure d'exercer notre autorité sainement. Ceci implique que, si nous sommes en position d'autorité (par exemple parent, tuteur, gestionnaire), nous permettons aux autres d'acquérir cette maturité, comme un parent bienveillant, c'est-à-dire en encadrant, en exprimant clairement les directives, en posant les limites mais en évitant un paternalisme castrateur.

Le cycle Jupiter-Saturne

Il symbolise comment notre philosophie de vie prend forme dans la réalité concrète. Comment Jupiter oriente notre vie, lui donne un sens, afin que Saturne l'organise et l'encadre. Les différentes phases du cycle pointent les problèmes et difficultés qui peuvent nuire à une saine évolution, en même temps que les possibilités d'amélioration.


Date de création : 02/08/2024 13:36
Catégorie : - Cycle Jupiter-Saturne
Page lue 213 fois