2024-2025 - Triangle mineur
Depuis la mi-septembre 2024, se met en place une configuration très intéressante. Elle est formée par le trigone Uranus-Pluton avec Neptune au sextile d’Uranus et de Pluton. Il s’agit d’un « triangle mineur » dont le symbolisme, dans notre contexte actuel, n’a rien de mineur, bien au contraire ! Il s’agit d’une porte qui va bientôt s’ouvrir sur du nouveau. Mais, avant d’accueillir ce nouveau, il est nécessaire de se débarrasser de ce qui ne convient plus.
Ce triangle mineur se vit en deux séquences : durant l’automne 2024 et l’été 2025.
De mi-septembre à mi-novembre 2024 - C’est un triangle Terre-Eau
Le trigone Uranus Taureau-Pluton Capricorne avec Neptune Poissons qui reçoit un sextile des deux.
Uranus et Pluton remettent en question nos valeurs, nos structures, et, ensemble, consolident ce qui doit être conservé ou détruisent ce qui est devenu obsolète. L’énergie dégagée par ce trigone favorise la dissolution ou l’assimilation (Neptune).
Il y a plusieurs manières de vivre ce triangle mineur. Nous sommes dans une période de ménage, un ménage de fond, important, qui va de pair avec le carré actuel Jupiter-Saturne : il s’agit de revoir ce qui guide nos vies et, si nous résistons au changement demandé, nous devenons rigides et intransigeants, ce qui peut entraîner des conséquences dramatiques.
D’un point de vue collectif, je ne dresserai pas la liste de tous les problèmes que vit l’humanité mais il faut bien avouer que, entre les guerres, les catastrophes naturelles, et le sort réservé aux personnes touchées par ces événements tragiques, l’être humain ne montre pas son meilleur visage… loin s’en faut !
Nous sommes encore dans ce vieux paradigme de « chacun pour soi », on construit des murs pour se protéger, pour marquer la séparation avec « l’autre », pour se déresponsabiliser. On ne veut pas savoir ce que vit « l’autre », on veut se protéger.
L’humanité semble être un concept abstrait, incompréhensible, qui ne fait pas partie de notre réalité. L’être humain n’a pas encore émergé de l’univers sordide de nos peurs. Parce que c’est la peur qui motive nos actions, parce que c’est bien plus facile de désigner un bouc-émissaire, d’accuser « l’autre » et de lui faire porter l’odieux de la situation.
Mais, même si le chemin est long vers la conscience, l’être humain prend forme, petit à petit.
Nous sommes encore dans cette énergie Capricorne, plus précisément dans l’énergie du début du cycle Saturne-Pluton qui a débuté en Capricorne, en janvier 2020. Dans les prochaines années, nous allons être amenés à faire diverses prises de conscience, notamment concernant le fait que tous les individus sont reliés… comme nous l’a démontré un certain virus en 2020. Nous sommes tous concernés par ce qui se passe sur notre planète, peu importe la distance physique, et peu importe ce que c’est.
Nous pouvons donc nous attendre à des événements majeurs qui vont nous obliger à ouvrir les yeux et à observer notre réalité avec un regard plus averti, plus mature, plus responsable et, surtout, plus humain, ce qui va nous conduire à réaliser les changements nécessaires pour améliorer nos conditions de vie… parce que nécessité fait loi. |
Juillet et août 2025 - C’est un triangle Air-Feu
En entrant dans le Bélier, Saturne se joint au trio Uranus Gémeaux-Neptune Bélier-Pluton Verseau, pour confronter nos peurs, stimuler notre esprit d’entreprise, notre curiosité, notre volonté, notre imaginaire. C’est un nouvel univers de possibilités, qui se dévoile. « L’Humanité » devient un concept plus concret.
Durant les prochaines années, nous allons voir émerger de nouveaux concepts, de nouveaux paradigmes, qui vont nous aider à mettre en place une nouvelle manière de vivre ensemble, en collectivité… en nous mêlant de ce qui nous regarde, à savoir le bien être de TOUS les êtres humains (y compris soi-même), tant au niveau social qu’environnemental, ce qui va nous obliger à travailler tous ensemble pour construire et mettre en place de nouvelles structures sociales, plus respectueuses de l’être humain et de son environnement.
Cette configuration est très dynamique, pour ne pas dire « survoltée » et, sans aucun doute, très déstabilisante, qui peut faire très peur à celles et à ceux qui sont déjà dans la résistance au changement. Elle peut aussi être euphorisante, alors, prudence : tout ne va se régler d’un coup de baguette magique, et aucun super-héros ne va venir nous sauver.
Ces deux périodes vont nous permettre d’accroître notre confiance en soi et en la vie et de devenir davantage conscients de notre potentiel, en nous engageant sur un chemin de renouveau.
Alors, si, comme moi, la vie vous incite actuellement à faire le ménage (pour le dire poliment), je vous suggère de suivre le mouvement, c’est libérateur.
Bonne continuation !
Sabine Jeangérard
17 octobre 2024