Signification du cycle Saturne-Uranus
Uranus est la connaissance qui permet d'acquérir la conscience de soi. C'est l'intelligence qui allie la tête et le cœur, donnant une compréhension plus vivante et plus humaine de ce qui nous entoure et de ce que nous vivons.
Identité
C'est ainsi que nous pouvons définir, développer et exprimer notre identité, en nous impliquant et en nous engageant, corps et âme, dans des projets qui laissent libre cours à notre génie créateur. Cette liberté d'être favorise notre évolution et l'évolution de la collectivité à laquelle nous appartenons (famille, nation, humanité).
Humanité et Être humain
Uranus symbolise l'humanité (le génome humain) et l'individu (les séquences de gènes uniques). Car chaque Être humain est un individu unique au sein de l'humanité. Par conséquent, Uranus est à la fois la ressemblance et la différence.
Le génome personnel contient l’ensemble du matériel génétique d'un individu, c'est sa programmation. Par extension, Uranus représente tout ce qui est en lien avec les sciences, l'informatique en général, l'intelligence artificielle.
Énergie
Plus un individu est conscient de lui-même, de ce qui le distingue en tant qu'individu, plus il peut déployer son énergie et en faire bénéficier les autres. Uranus symbolise cette énergie et l'énergie en général, notamment l'électricité. Tout le monde connaît les bienfaits de l’électricité et les risques qu’elle représente si elle n’est pas canalisée, si le réseau est déficient, si le transformateur n’est plus adapté pour convertir et stabiliser le courant.
Saturne et Uranus
C'est Saturne qui est le transformateur, il convertit et stabilise l'énergie pour en assurer une saine utilisation. Concrètement, ça signifie que l'usage que nous faisons des nouvelles découvertes doit être encadré afin de ne pas mettre en péril l'individu, voire l'humanité. Par exemple, le clonage, l'intelligence artificielle, les expériences scientifiques, le développement et l'usage de nouveaux traitements médicaux.
Dans ce contexte, le rôle de Saturne est de responsabiliser, de nous faire prendre conscience des conséquences désastreuses qui peuvent découler d'une mauvaise utilisation d'un outil, d'une connaissance, si nous négligeons de l'encadrer avec des protocoles précis.
Toutefois, les règles existent pour organiser et sécuriser. Aussi, l'intégration de ces règles permettent d'acquérir davantage d'autonomie, de liberté. En effet, quand nous avons bien compris comment quelque chose fonctionne, nous sommes en mesure de l'utiliser sainement et, dans certains cas, nous pouvons peut-être améliorer ces règles, les réformer.
Les abus d'autorité (Saturne) qui visent à brimer, contraindre ou étouffer, par peur ou pour asseoir un pouvoir personnel au détriment d'autrui, ne peuvent durer qu'un temps car ils nourrissent l'esprit libre uranien. C'est là que grondent que les révoltes.
Le cycle Saturne-Uranus représente ce nécessaire équilibre entre la liberté d'être et l'encadrement de cette liberté. Ça peut sembler contradictoire, mais la liberté ne peut exister sans en assumer toute la responsabilité.
Ce cycle représente aussi tous les abus d'autorité. C'est bien souvent l'absence de structure, d'encadrement, qui génèrent ces abus, cette rigidité extrême.
Pour finir, tout ce qui tend à vouloir tout uniformiser, sans tenir compte de l'individu, ou ce qui laisse trop de place à un individu sans tenir compte de l'ensemble, génère de considérables pertes d'énergie et nuit à tout le monde. Se priver de lumière conduit à l'annihilation.