Vous êtes ici :   Accueil » Sextile croissant Uranus-Neptune

 Sextile croissant Uranus-Neptune

Symbolisme du cycle Uranus-Neptune


Le cycle Uranus-Neptune nous parle de globalité, de mondialisation, de réunir les individus, et de tous les moyens et toutes les connaissances, les idées géniales, qui vont contribuer à mettre en œuvre (avec Saturne) une vision commune.

Cycle actuel Uranus-Neptune – 1993-2165

Uranus-Neptune-1993-2165.pngLe cycle actuel a débuté en 1993, avec la conjonction en Capricorne, marquant le début d’une période pendant laquelle nous avons vu notamment (liste non exhaustive) : le premier site Internet, le développement des ordinateurs personnels et de la téléphonie mobile, mais également le premier clonage, les OGM, l’introduction du test ADN et le télescope spatial Hubble.

Nous n’en sommes qu’au début de la phase croissante, encore éblouis par les prouesses de l’intelligence artificielle et jouant inconsciemment avec elle, sans en mesurer les conséquences. Également, malgré les nombreux avertissements reçus, nous détournons encore le regard quand il s’agit de pollution, de changements climatiques, du fait que nous sommes tous reliés, que ce qui se passe sur la planète, peu importe l’endroit, a un impact sur l’ensemble de l’humanité. Nous évitons encore de regarder le problème.

En 2025, Saturne sera conjoint à Neptune, favorisant la dissolution d’une vision (d’une utopie ?) qui a fait son temps. En 2026 et 2027, Pluton, qui ne fait pas dans la dentelle, va probablement nous faire comprendre qu’un changement radical est nécessaire, grâce au trigone d’Uranus et au sextile de Neptune, et nous obliger à faire face.

Précédent cycle Uranus-Neptune – 1821-1993

Uranus-Neptune-1821-1993.pngLe précédent cycle Uranus-Neptune a débuté en 1821, avec une conjonction au début du Capricorne, au carré de Pluton. C’était le début de la révolution industrielle. Lors de la série de sextiles croissants, nous avons eu la première exposition universelle, l’invention du moteur à explosion à essence. Lors du carré croissant, Gramme invente la dynamo et Bell invente le téléphone. Au trigone croissant, c’est l’invention de l’ampoule électrique. Dans les années qui suivent, nous découvrons la première automobile, le premier film cinématographique, la première communication radiophonique, le premier vol motorisé. Pierre et Marie Curie ouvrent la voie à la physique nucléaire. À l’opposition, à travers la séparation des tâches, Taylor réorganise le travail, ainsi que Ford avec le montage à la chaîne.

Mais nous avons vu également, lors du trigone croissant, la naissance de l’eugénisme (Wikipédia). Cette vision, qui consiste à garder « une race pure », s’est concrétisée par des actes violents envers des êtres humains qui ne correspondaient pas aux « bons » critères, que ce soit par la stérilisation forcée ou des politiques d’assimilation agressives envers les populations autochtones (notamment les pensionnats aux États-Unis, au Canada et en Australie). En 1883, lors du trigone, Saturne et Pluton étaient conjoints à la fin du Taureau, marquant cette volonté de détruire ce qui ne correspond pas à ces valeurs. 

Et, lors du trigone décroissant (1939), en même temps que le carré Saturne Taureau – Pluton Lion, l’idéologie nazie a repoussé encore plus loin les limites de l’inhumanité.

Si j’évoque particulièrement ces trigones, c’est que, généralement, en astrologie, on considère que le trigone est « positif ». Et c’est vrai que le trigone favorise le travail de différentes énergies, les portes s’ouvrent, c’est facile… parfois trop facile ! En effet, un aspect est neutre, dans le sens que, à la base, il n’est ni bon ni mauvais, c’est l’usage que nous en faisons qui fait la différence. Dans le cas du trigone, comment allons-nous utiliser cette facilité? Pour nuire ou pour contribuer à améliorer les choses ?

Triangle mineur durant l’été 2025

À partir de 2025 (surtout durant l'été), les nouvelles idées qui vont émerger, et toutes les découvertes qui vont être faites, ne devraient pas nous faire oublier que nous sommes tous des êtres humains, et que, à ce titre, chacun a droit au même respect de sa différence. La force de notre espèce, de l’humanité, réside dans ces différentes identités, car elles nourrissent le génie.

Sabine Jeangérard
27 décembre 2024


Date de création : 27/12/2024 16:08
Dernière modification : 28/12/2024 12:37
Catégorie : - Cycle Uranus-Neptune
Page lue 170 fois