Vous êtes ici :   Accueil » Survol de l'année 2025

 Survol de l'année 2025

Nous vivons une période très déstabilisante avec la confrontation d'un monde qui s'effondre et d'un autre qui est sur le point d'émerger. Les valeurs rigides et isolationnistes reprennent de la vigueur, comme la flamme qui est sur le point de s'éteindre.

La peur, engendrée par la précarité, l'incertitude, le danger, peut nous faire accepter des situations qui vont à l'encontre de notre nature et de nos intérêts, ce qui, finalement, nous est nuisible.

Afin de ne pas se perdre, il est nécessaire de savoir qui on est, ce qui est important pour soi (quelles sont nos valeurs), et de s'accepter tel qu'on est, de se respecter. Être clairement identifié et reconnu par soi-même, permet de résister à l'influence d'autrui et de ne pas entrer dans un jeu potentiellement destructeur.

Mars et Pluton

Depuis le 3 novembre 2024 et jusqu’au 27 avril 2025, nous vivons l’opposition Mars-Pluton, Mars étant rétrograde depuis le 6 décembre 2024 et jusqu’au 24 février 2025.

Cette opposition parle de notre réaction face à tous les tyrans, tous les dictateurs, tous ceux qui sèment la terreur dans leur entourage, tous ceux qui veulent imposer leur volonté et avoir le pouvoir absolu. Le grand défaut de Mars Lion, c’est un côté très égocentrique qui le pousse à agir uniquement parce que c’est « moi, moi, moi ». La grande qualité de Mars Lion, c’est quand il agit avec noblesse, avec cette majesté naturelle que lui envient tous les despotes. La noblesse, on l’a ou on ne l’a pas… elle ne s’achète pas et elle ne peut pas être obtenue sous la contrainte.

En face, Pluton Verseau. Le pire de Pluton Verseau : faire disparaître les individualités, les différences, uniformiser, priver de connaissances, étouffer le génie individuel. En quelque sorte, robotiser l’être humain, l’empêcher de réfléchir, l’empêcher d’être lui-même avec son identité propre, afin qu’il soit plus facile à dominer. Le meilleur de Pluton Verseau : humaniser, réunir les êtres humains dans un même idéal de liberté, d’accès à la connaissance, afin que nous puissions tous vivre ensemble, en bonne intelligence, avec toutes nos différences, pour bonifier notre potentiel.

Lors du premier aspect exact de cette opposition, le 3 novembre dernier, Mars était en Cancer et Pluton terminait son transit en Capricorne. À la base, nous avons donc la peur de voir notre monde s’écrouler (déconstruction des structures par Pluton). La volonté de ce moment-là était de se défendre, de protéger ce que nous connaissons, ce qui nous sécurise (Mars Cancer).

Le 6 janvier, Mars rétrograde retourne en Cancer et, jusqu’au 18 avril (nouveau passage en Lion), nous aurons sans aucun doute l’occasion de mesurer si nous nous sentons vraiment en sécurité, en agissant pour conserver à tout prix les valeurs et les façons de faire qui ont été les nôtres jusqu’à maintenant.

Vénus rétrograde

Si on parle de valeurs, de ce qui est important à nos yeux, de tout ce qui compte pour soi, de nos sentiments, on parle de Vénus. Tout ce que nous faisons dans notre vie, origine de notre Vénus.

Le 2 mars 2025, Vénus débute son mouvement rétrograde, jusqu’au 13 avril, passant du Bélier aux Poissons. Dans le cadre de l’opposition Mars-Pluton, Vénus rétrograde demande pourquoi nous nous battons? Quel est notre intérêt? Est-ce vraiment ce que nous voulons? Qu’est-ce qui nous donne envie de vivre?

2025image.jpgÀ la croisée des chemins

En 2025, nous vivons plusieurs changements d’énergie. En fait, c’est plutôt comme une présentation de ce qui va s’installer « définitivement » (façon de parler) à partir de 2026. C’est une année qui sera sans doute déstabilisante, voire déconcertante, comme à chaque fois que nous sommes face au nouveau, face à l’inconnu.

Il est important de ne pas se laisser emporter trop rapidement par les nouvelles idées, car il y a un risque important de manipulation, de tromperie. Les aspects actuels parlent d’une grande candeur et la souffrance que vivent de nombreuses personnes actuellement, pourraient donner envie de croire à n’importe quoi… C’est une année pour « butiner » les nouvelles idées, les nouveaux concepts, mais en évitant de les prendre trop rapidement pour argent comptant.

Le Nœud Nord vrai entre en Poissons le 11 janvier et, avec le Nœud Sud Vierge, cet axe insiste sur le fait de garder espoir tout en exerçant son discernement.

Neptune et Saturne

Du 30 mars au 22 octobre, Neptune fait un premier séjour en Bélier. Quant à Saturne, il fera également une entrée en Bélier, du 25 mai au 1er septembre 2025.

Durant cette période, ils seront presque conjoints mais la conjonction exacte sera en février 2026. Quoi qu’il en soit, les effets commenceront à se faire sentir durant l’été. Le cycle Saturne-Neptune travaille un changement de « forme ». C’est une nouvelle vision collective qui prend forme. Par conséquent, l'ancienne forme se dissout.

La précédente conjonction en Bélier a eu lieu en 1703, au trigone de Pluton Lion. C’est le début de la guerre de succession d’Espagne, qui a duré 13 ans, et qui a donné naissance à la dynastie des Bourbons d’Espagne. La « maison de Bourbon » règne encore sur le royaume d’Espagne.

Plus récemment, les précédentes conjonctions Saturne-Neptune ont marqué la révolution russe en 1917 (conjonction en Lion), la « déstanilisation » suite à la mort de Joseph Staline en 1953 (conjonction en Balance) et la chute du mur de Berlin en 1989 (conjonction en Capricorne).

Uranus Gémeaux et le triangle mineur Air-Feu

Du 7 juillet au 8 novembre, Uranus fait une première entrée en Gémeaux, activant à nouveau le triangle mineur composé par le trigone à Pluton Verseau et le sextile à la conjonction Saturne-Neptune Bélier.

En Gémeaux, Uranus nous pousse à revoir l’éducation (les outils pédagogiques), les communications, le commerce, le journalisme, tout ce qui permet le partage de connaissances, la vulgarisation.

Le triangle mineur qui sera formé durant l’été peut donner un très bel aperçu de ce qui est à notre portée.

Pour plus de détails, voir également le sextile décroissant Saturne-Uranus et le sextile croissant Uranus-Neptune.

Je vous souhaite une belle année ! smiley

Sabine Jeangérard
30 décembre 2024


Date de création : 30/12/2024 15:33
Catégorie : - 2025
Page lue 371 fois