Vous êtes ici :   Accueil » Makémaké

Makémaké

LE DIEU MAKÉ MAKÉ

make-make.jpgJe peine à trouver des écrits sur la mythologie Rapa Nui, qui s’est transmise de manière orale. Le peu que j’ai trouvé se résume à ceci :

« Afin d’assurer la cohésion et la prospérité du peuple, les Pascuans s’en remettent au culte de Maké Maké, dieu créateur de toute chose. Le mythe raconte que le dieu vint un jour apporter un œuf duquel naquirent les habitants de Rapa Nui.

Chaque année, au printemps, a lieu la consécration de « l’Homme-Oiseau ». Les aspirants au titre doivent escalader le pic acéré d’un volcan, prendre le premier œuf d’hirondelle de mer qui a été pondu. Puis, l’œuf attaché sur la tête, le rapporter sans le briser. Le premier qui réussit devient l’Homme-Oiseau et incarne le dieu Maké Maké pendant un an. Il est comme le second roi de l’île. Du fait du caractère sacré de ce rôle, il vit à l’écart, dans une grotte, et voit très peu de personnes. »

Le dieu Maké Maké est représenté comme un homme avec une tête de sterne. La sterne est surnommée hirondelle de mer car son vol est rapide, fluide et gracieux. Elle défend son nid avec violence et dureté contre les prédateurs.

SYMBOLISME DE MAKÉMAKÉ

Dans notre thème natal, Makémaké symbolise ce qui nous fait paniquer et nous entraîne dans un tourbillon émotionnel intense. C’est comme un cyclone dévastateur semant le chaos et la destruction autour de soi.

13makemake.pngQue ce soit une personne ou un événement qui déclenche ce tourbillon infernal, la situation requiert sang-froid et présence d’esprit, afin que nos actions soient exécutées dans un mouvement « rapide, fluide et gracieux » à l’image du vol de la sterne. « Gracieux » peut sembler superflu mais, en fait, quand un mouvement est fluide, il est toujours gracieux.

Alors, comment se sentir serein quand nos émotions nous éparpillent? Il paraît que, dans l’œil du cyclone, c’est extrêmement calme. L’idée est donc de sortir du tourbillon émotionnel infernal, d’aller dans notre « grotte », dans l’œil du cyclone, dans notre centre. En choisissant de ne plus embarquer dans le flot émotionnel, nous retrouvons la sérénité qui permet d’avoir l’esprit clair (Mercure), d’évaluer correctement la situation et les moyens dont nous disposons (Vénus) afin d’agir avec sang-froid, rapidité et souplesse (Mars).

Makémaké est un plutoïde, c’est-à-dire « comme Pluton ». Son action est donc ciblée pour désintégrer (littéralement) la source du problème. Les plutoïdes nous prennent par les tripes, c’est intense, douloureux et violent MAIS si nous suivons le mouvement, si nous surmontons les obstacles, la force qui naît en soi est incomparable. C’est si puissant et vivifiant que nous avons le sentiment de débuter une nouvelle vie. Prendre la décision d’arrêter la roue infernale, et dans le cas de Makémaké, choisir de laisser les émotions tumultueuses en-dehors de soi, est un sentiment intérieur très fort qui s’affirme avec conviction. Ce que je veux dire, c’est que c’est « senti ». Le mental verbalise ce ressenti.

Comme tous les sentiments, on ne peut pas obliger à les ressentir. Les sentiments s’inspirent. Dans le cas des plutoïdes, ils sont issus du respect de soi et du fait qu’il est devenu absolument hors de question de poursuivre sur le chemin du chaos et de la tourmente. Alors la décision peut se prendre que « ça s’arrête là », quoi qu’il advienne ensuite. C’est un peu comme dire « je ne joue plus, c’est terminé! ». Et c’est précisément à cet instant que nous retrouvons notre centre et notre « présence », que nous sommes solidement ancrés et remplis de la puissance de la vie.

MAKÉMAKÉ EN SIGNES

Makémaké met environ 308 ans pour faire le tour du Soleil.

  • À son aphélie, met environ 34 ans pour parcourir le signe du Scorpion
  • À son périhélie, met environ 15 ans pour parcourir le signe du Bélier

Actuellement, les personnes vivantes ont Makémaké dans les signes du Taureau (nées avant 1908), des Gémeaux (1908 à 1932), du Cancer (1932 à 1958), du Lion (1958 à 1986), de la Vierge (1986 à 2015) et de la Balance (2015 à 2046). À noter que, en raison des phases de rétrogradation et du fait de sa lenteur, la planète naine fait des allers-retours entre les deux signes pendant environ un an. Les dates indiquées sont les dates d’entrée « définitive ».

Makémaké Taureau : la source de la panique est l’insécurité affective et matérielle. La force intérieure naît de l’estime de soi qui permet de mieux évaluer une personne ou une situation.

Makémaké Gémeaux : la source de la panique est le doute et l’incapacité à communiquer. La force intérieure naît de l’écoute de soi qui permet de faire des choix éclairés.

Makémaké Cancer : la source de la panique est l’émotivité exacerbée qui rend hypersensible à l’environnement. La force intérieure naît de l’accueil de soi, comme on accueillerait un membre de sa famille, qui permet de se sentir dans un cocon protecteur.

Makémaké Lion : la source de la panique est l’image de soi, les apparences. La force intérieure naît de la confiance en soi qui permet de déployer sa créativité.

Makémaké Vierge : la source de la panique est l’anxiété, le stress. La force intérieure naît de l’authenticité, être honnête avec soi, ce qui permet de discerner le bon grain de l’ivraie.

Makémaké Balance : la source de la panique est le déséquilibre et les conflits. La force intérieure naît du respect de soi qui permet de négocier avec les autres, afin de trouver un terrain d’entente juste et équitable pour toutes les personnes impliquées.

Pour trouver la position de Makémaké à votre naissance


Date de création : 11/06/2017 14:44
Dernière modification : 27/10/2018 17:54
Catégorie : - Plutoïdes
Page lue 5607 fois